27 octobre 2019

Victor Julien-Laferrière

Violoncelle

Jonas Vitaud

Piano

Victor Julien-Laferrière © Jean-Baptiste Millot

Biographie

Élève de Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, puis d’Heinrich Schiff à l’Université de Vienne, Victor Julien-Laferrière s’affirme comme l’un des violoncellistes les plus doués de la jeune génération. 1er prix du Concours international du Printemps de Prague, en 2012, lauréat des Victoires de la musique, en 2013, et du Concours Reine Elisabeth, en 2017, Victor Julien- Laferrière est fréquemment l’invité des plus grands orchestres européens. Il se produit également dans divers festivals, participe à plusieurs émissions radiophoniques pour France Musique, Mezzo TV et la BBC. Il joue aux côtés de solistes réputés tels, entre autres, Augustin Dumay, Renaud Capuçon et Christian Ivaldi. Titulaire de quatre premiers prix du Conservatoire de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux, Jonas Vitaud poursuit une carrière de soliste et de chambriste à travers le monde. Il se produit avec de prestigieux orchestres et joue avec des artistes de renom tels la violoniste Mi-Sa Yang, le pianiste Adam Laloum, la soprano Karine Deshayes et, bien sûr, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Outre le répertoire classique et romantique, Jonas Vitaud aborde le répertoire contemporain avec passion. Son enregistrement consacré aux oeuvres de Henri Dutilleux et de Liszt a été récompensé par le Grand prix soliste instrumental de l’Aca-démie Charles Cros, son disque consacré à Brahms a été salué chaleureuse-ment par la critique et son enregistrement « Les Saisons » de Tchaïkovski a obtenu cinq Diapasons d’Or. Jonas Vitaud enseigne à la Conference on Network and Service Management depuis 2013. Débuts au LMMC.

https://www.victorjulien-laferriere.com/

Notes

Le 1er janvier 1802, Beethoven offre à son ami le comte de Browne un présent de choix : les Variations sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen », un duo entre Papageno et Pamina, extrait de la Flûte enchantée de Mozart, un opéra que Beethoven affectionnait particulièrement. Le violoncelle s’exprime avec volubilité, en reprenant les phrases de Papageno tandis que le piano lui répond avec celles de Pamina.

Gravité, humour et vivacité voisinent dans la Sonate pour violoncelle et piano de Poulenc, une œuvre écrite pour le célèbre violoncelliste Pierre Fournier.

Janáček s’inspire d’un conte russe relatant les amours d’un prince et de la fille du roi des Enfers et dépeint leurs péripéties en musique dans Pohádka.

Composée peu après le Concerto pour piano no 2 à la sortie d’une longue période de dépression, la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov traite les deux instruments sur un pied d’égalité, tant sur le plan thématique que sur celui de la virtuosité. Elle fut créée en 1901 par Anatoly Brandukov, au violoncelle, et le compositeur au piano.

Florence Leyssieux

Programme

BEETHOVEN        Thème et Variations sur
(1770-1827)        « Bei Männern, welche Liebe
                              fühlen », du Zauberflöte de
                              Mozart, en mi bémol majeur,
                              WoO 46 (1801)

POULENC            Sonate pour violoncelle et piano
(1899-1963)         FP 143 (1948)

JANÁČEK             Pohádka (1910)
(1854-1928)

RACHMANINOV   Sonate pour violoncelle
(1841-1904)         et piano en sol mineur,
                               opus 19 (1901)

 

                                    Musicaglotz


  • Prochain Concert

    American String Quartet et Cynthia Phelps, alto
    17 novembre 2019 à 15 h 30