17 novembre 2019

American String Quartet

Cynthia Phelps, Alto

American String Quartet © Peter Schaaf

Biographie

Peter Winograd  -  violon             
Laurie Carney  -  violon   
Daniel Avshalomov  -  alto    
Wolfram Koessell  -  violoncelle             

avec

Cynthia Phelps, alto

L’année 2019 couronnera les 45 ans de carrière de l’American String Quartet. Formé d’anciens étudiants de la Juilliard School, l’ASQ est reconnu mondialement comme l’un des plus prestigieux ensembles de musique de chambre et réputé pour la richesse de sa sonorité. S’étant produit dans plus de 50 pays, dans les salles les plus importantes, l’American String Quartet a présenté l’intégrale des quatuors de Beethoven, Schubert, Schoenberg, Bartók et Mozart. S’intéressant aussi à la musique contemporaine, le quatuor a réalisé de nombreuses créations et possède une discographie abondante et variée. Cynthia Phelps est premier alto de l’Orchestre philharmonique de New York et membre du New York Philharmonic String Quartet. Elle est récipiendaire du premier prix du concours international d’alto Lionel Tertis et du concours international de cordes de Washington. Cynthia Phelps se produit également en soliste et avec divers ensembles de musique de chambre tant en Amérique du Nord, qu’en Europe et en Asie. Elle a fondé le trio Les Amies (flûte, harpe et alto) dont l’enregistrement Air, chez Arabesque, a été sélectionné au Grammy Award.
Débuts LMMC dans cette formation.

Notes

Selon l'abbe Stadler, en decembre 1790, Mozart aurait tenu la partie d'alto de son tout nouveau Quintette K. 593 en alternance avec Haydn; Johann Tost, le presume commanditaire de l'reuvre, etant au violon.

Les dernieres annees de la vie de Mendelssohn furent marquees par une intense activite professionnelle. Aussi, durant la saison 1844-1845, ii se retira a Soden, pres de Francfort, pour se consacrer plus amplement a la composition. Plusieurs reuvres verront le jour durant cette periode, les plus remarquables etant le Concerto pour violon opus 64, les six Sonates pour orgue, le sixieme livre des Romances sans paroles, le Trio opus 66 pour piano, violon et violoncelle et le Quintette a cordes opus 87, termine en juillet 1845. Afin de repondre a la demande du violoniste Ferdinand David qui souhaitait une reuvre « in stilo moltissimo concertissimo », le compositeur octroie frequemment au premier violon un role quasi con­certant, les autres instrumentistes figurant alors un orchestre de chambre.

Ardent defenseur de la musique de chambre, Brahms a explore les diverses facettes d'un genre plus ou moins tombe en desuetude en Allemagne apres 1860. Ayant termine la composition du Quintette opus 111, Brahms ecrira a son editeur « toute ma vie j 'ai ete travailleur, maintenant je vais etre paresseux ». Toutefois, contrairement a ce qu'esperait Brahms, ce quintette bouillonnant d'energie ne sera pas sa derniere reuvre.

Florence Leyssieux

Programme

MOZART              Quintette à cordes en ré majeur,
(1756-1791)             K. 593 (1790)

MENDELSSOHN   Quintette à cordes
(1809-1847)             en si bémol majeur,
                                opus 87 (1845)

BRAHMS              Quintette à cordes
(1833-1897)             en sol majeur, opus 111 (1890)

                                              MKI Artists

  • Prochain Concert

    Hyeyoon Park, violon
    Benjamin Grosvenor, piano

    le 8 décembre 2019 à 15h30