2 mai 2021

New Orford String Quartet

Charles Richard-Hamelin
Piano

James Ehnes
Violon, alto

New Orford String Quartet ©

Biographie

Jonathan Crow  -  violon             
Sharon Wei  -
  alto
Andrew Wan  -  violon            
Brian Manker
  -  violoncelle

Charles Richard-Hamelin, piano

James Ehnes, violon, alto

James Ehnes a donné son premier concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal à 13 ans. Depuis, il poursuit une carrière internationale comme soliste, chambriste et avec des orchestres et des chefs prestigieux. James Ehnes possède une discographie imposante récompensée par divers prix dont le Grammy, le Gramophone et le Juno.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le célèbre Concours Chopin de Varsovie, récipiendaire des Prix Opus et Félix pour ses enregistrements, Charles Richard-Hamelin est l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Salué par la critique pour sa sensibilité et son intelligence musicale, il mène une carrière internationale, tant en soliste qu’avec orchestre. Débuts au LMMC.

Qualifié de « rien de moins qu’électrifiant » par le Toronto Star, le New Orford String Quartet a vu le jour en 2009. Gagnant de deux prix Opus, du prix Juno en 2017, le quatuor se produit régulièrement sur les plus grandes scènes canadiennes et américaines. Le quatuor New Orford a également pour objectif de présenter un répertoire de très haut niveau, de promouvoir des œuvres contemporaines et de rendre la musique de chambre accessible en milieu rural. Débuts au LMMC.

Notes

Le Quintette opus 29 marque la fin de la première période créatrice de Beethoven. Dans l’Allegro initial, le compositeur se livre à un véritable jeu d’expérimentation tonale. La sensualité de l’Adagio s’oppose à la rythmique du Scherzo et au finale fougueux. L’ajout d’un second alto donne plus d’ampleur au traditionnel quatuor à cordes et permet quelques effets orchestraux.

Après des études en droit, Chausson renonça à exercer son métier d’avocat pour se consacrer à celui de compositeur. Chausson reçut l’enseignement de Massenet et de Franck, et la découverte de la musique de Wagner aura sur lui un impact significatif. Le Concert pour violon, piano et quatuor à cordes opus 21 est une œuvre singulière qui emprunte tant à la sonate pour violon et piano qu’au quatuor ou au quintette à cordes, le tout réuni avec beaucoup d’imagination. Le premier mouvement s’articule autour d’une cellule mélodique de trois notes, un élément unificateur qui sera sujet à des variantes. Si la Sicilienne présente quelques accents fauréens, c’est surtout l’influence de Franck – notamment celle de son Quintette pour piano et cordes – qui s’exerce sur ce Concert au caractère passionné, parfois dramatique.

Florence Leyssieux

Programme

BEETHOVEN    Quintette à cordes en do majeur,
(1770-1827)
         opus 29 (1801)

CHAUSSON     Concert pour violon, piano et
(1855-1899)         quatuor à cordes, opus 21 (1891)