11 avril 2021

Matt Haimovitz

Violoncelle

Meagan Milatz

Piano

Matt Haimovitz © Steph Mackinnon

Biographie

À 13 ans, Matt Haimovitz se produit avec l’orchestre philharmonique d’Israël, sous la direction de Zubin Mehta; des débuts très prometteurs que confirmeront les nombreuses récompenses que le violoncelliste a reçues pour ses contributions au domaine de la musique classique et pour ses enregistrements. De Bach à Isang Yun, en passant par Rachmaninov et Glass, Matt Haimovitz communique à chacune de ses interprétations une expressivité, une fougue et une originalité hors du commun. Haimovitz mène une carrière internationale saluée par les critiques, et il encadre un studio de jeunes violoncellistes diplômés à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. La pianiste Meagan Milatz est diplômée de l’Université McGill, lauréate de la Shean Piano Competition en 2014, de la CFMTA National Piano Competition en 2011 et récipiendaire du prix de la Fondation Sylva Gelber. Accompagnatrice recherchée, Meagan Milatz se produit également en soliste avec de nombreux orchestres canadiens. Elle est la directrice artistique de la série de concerts Sans Souvlaki séries de l’instrument des Concerts noncerto. Débuts au LMMC.

Notes

Avec Beethoven, le violoncelle amorce son entrée dans l’ère romantique. Si les prémices du style beethovénien apparaissent dans les Variations sur un thème de Judas Maccabée, une œuvre de jeunesse, le style très personnel du compositeur s’affirme dans la Sonate opus 102 no 1 : schémas classiques renouvelés ou transgressés; forme cyclique; expression parfois exacerbée et liberté de ton.

En composant la Sonate pour violoncelle et piano, Debussy cherchait à renouer avec la grande tradition musicale française du 18e siècle pour retrouver les couleurs et le langage d’une musique libérée de l’influence wagnérienne. Le titre du premier mouvement, Prologue, évoque celui qu’employait Rameau dans ses préludes d’opéras. Ce Prologue prend les allures d’une ouverture à la française avec une introduction lente et majestueuse aux rythmes pointés, adoptant ensuite un caractère plus mélodique. L’humour se manifeste dans la Sérénade qui revêt des couleurs hispanisantes, soulignées par les pizzicati du violoncelle rappelant la guitare; elle s’enchaîne à un Finale incisif dont les ruptures du discours témoignent d’une grande liberté d’écriture.

Poulenc suit le modèle classique de la sonate bi-thématique dans les mouvements extrêmes de sa Sonate pour violoncelle et piano. Les qualités de mélodiste du compositeur s’expriment dans le second mouvement, et son humour, parfois goguenard, transparaît dans le Ballabile. La sonatefut créée le 8 mai 1949 par le célèbre violoncelliste Pierre Fournier, dédicataire de l’œuvre, et le compositeur au piano.

Florence Leyssieux

Programme

BEETHOVEN   12 Variations sur
(1770-1827)      ‘See the conqu’ing hero comes,
                            en sol majeur, WoO 45 (1796)

BEETHOVEN   Sonate pour violoncelle et piano
                           en do majeur, opus 102 no 1 (1815)

DEBUSSY        Sonate pour violoncelle et piano
(1862-1918)       L. 135 (1915)

POULENC        Sonate pour violoncelle et piano
(1899-1963)       FP 163 (1948)