24 octobre 2021

Matt Haimovitz

Violoncelle

Meagan Milatz, piano

Matt Haimovitz © Steph Mackinnon

Biographie

À 13 ans, Matt Haimovitz se produit avec l’orchestre philharmonique d’Israël, sous la direction de Zubin Mehta; des débuts très prometteurs que confirmeront les nombreuses récompenses que le violoncelliste a reçues pour ses contributions au domaine de la musique classique et pour ses enregistrements. De Bach à Isang Yun, en passant par Rachmaninov et Glass, Matt Haimovitz communique à chacune de ses interprétations une expressivité, une fougue et une originalité hors du commun. Haimovitz mène une carrière internationale saluée par les critiques, et il encadre un studio de jeunes violoncellistes diplômés à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. La pianiste Meagan Milatz est diplômée de l’Université McGill, lauréate de la Shean Piano Competition en 2014, de la CFMTA National Piano Competition en 2011 et récipiendaire du prix de la Fondation Sylva Gelber. Accompagnatrice recherchée, Meagan Milatz se produit également en soliste avec de nombreux orchestres canadiens. Elle est la directrice artistique de la série de concerts Sans Souvlaki série de l’instrument de Concerts noncerto. 2e engagement LMMC.

Notes

Missa Primavera de Lisa Bielawa est une œuvre écrite à l’intention de Matt Haimovitz dans le cadre du projet Primavera. L’objectif de ce projet était de composer des pièces pour violoncelle seul servant à accompagner la réinterprétation d’un tableau de Botticelli, Primavera, par l’artiste-peintre Charline von Heyl. Bielawa s’est inspirée d’une messe du compositeur de la Renaissance Josquin des Prez qu’elle a, à son tour, réinterprétée.

Musicienne emblématique du XXe siècle, Nadia Boulanger fut la professeure de plusieurs illustres compositeurs tels Aaron Copland, Astor Piazzolla et Philip Glass. Les Trois Pièces, originellement composées pour orgue, ont été transcrites pour violoncelle et piano par la compositrice. Dans un style postimpressionniste, elles baignent dans des atmosphères tantôt mystérieuses, plaintives ou quasi frénétiques dans le mouvement final.

Beyond the Order of Things de Missy Mazzoli s’inscrit dans le projet Primavera. À l’image du tableau de von Heyl, qui offre une relecture du tableau de Botticelli, Mazzoli a retravaillé le matériel musical d’un motet de Josquin des Prez afin de créer une œuvre nouvelle.

Lorsqu’il écrit Podhádka, Janáček s’inspire d’un conte russe de Vassili Joukovski. C’est l’unique pièce composée pour cette formation par Janáček.

Chostakovitch adopte un langage simple et expressif et une coupe assez classique dans sa Sonate en ré mineur. L’œuvre fut créée au Conservatoire de Leningrad par le violoncelliste Viktor Kubatski, dédicataire de la sonate et le compositeur au piano.

Florence Leyssieux

Programme

LISA BIELAWA (1968-        )
Missa Primavera (2021)
pour vionloncelle seule
(Première canadienne)

NADIA BOULANGER (1887-1979)
Trois Pièces pour violoncelle et piano (1914)
Moderato
Sans vitesse et à l’aise
Vite et nerveusement rythmé      

MISSY MAZZOLI (1980-        )
Beyond the Order of Things (2021)
pour violoncelle seul
(Première mondiale)                   

JANÁČEK (1852-1928)                 
Pohádka (1912)

CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Sonate en ré mineur, opus 40 (1934)
Allegro non troppo
Allegro
Largo
Allegro