2 octobre 2022

Los Angeles Piano Trio

© Los Angeles Piano Trio

Biographie

Fabio Bidini  -  piano
Margaret Batjer  -  violon
Andrew Shulman  -  violoncelle

Le Los Angeles Piano Trio a été fondé en 2020 par le pianiste Fabio Bidini, la violoniste Margaret Batjer et le violoncelliste Andrew Shulman. Riches de leur expérience comme solistes, chambristes et pédagogues d’envergure internationale, ils ont choisi la formule du trio pour piano pour explorer la liberté artistique et l’expression individuelle que permet la musique de chambre, tout en priorisant une approche collaborative dans leurs performances. Le répertoire du trio est constitué des œuvres phares du trio pour piano, autant chez les compositeurs du classicisme viennois (Haydn, Mozart, Beethoven) que des écoles nationales du 19e siècle (Dvořák), ou encore du modernisme du siècle dernier (Shostakovitch, Ravel, etc.). Individuellement, les membres du Los Angeles Piano Trio ont fait l’objet des plus élogieuses critiques, tant dans la presse généraliste que dans les médias musicaux. Ils occupent actuellement des postes prestigieux dans différentes institutions musicales, à la fois comme interprètes et pédagogues. Depuis 2015, Fabio Bidini détient la première Chaire de piano Carol Grigor à l’Académie de musique Colburn à Los Angeles, en plus d’être engagé comme professeur à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. Margaret Batjer est quant à elle membre du corps professoral de la USC Thornton School of Music et de la Colburn Music Academy. Enfin, Andrew Shulman est depuis 2008 premier violoncelliste du Los Angeles Chamber Orchestra, après avoir occupé la même fonction au Philharmonia Orchestra et au Los Angeles Philharmonic. Débuts au LMMC. 

https://www.losangelespianotrio.com/

Notes

Le Trio en mi majeur de Mozart se caractérise par sa grande richesse expressive et la finesse de son travail thématique. L’œuvre est composée en mi majeur, qui est une tonalité inhabituelle chez Mozart, et le premier mouvement en forme sonate présente des revirements harmoniques étonnants en raison de l’emploi des tonalités éloignées. Les rythmes pointés et le phrasé en anacrouses du deuxième mouvement lui confèrent des traits dansants, et le troisième mouvement prend quant à lui un caractère enfantin.

Mandaté par Isaac Albéniz pour se consacrer, avec son collègue Manuel de Falla, à exalter la fierté nationale espagnole en musique, Joaquín Turina est reconnu pour avoir insufflé le caractère espagnol aux formes classiques instrumentales. Dans son Trio no 2 en si mineur, on portera attention aux contours mélodiques sinueux, aux progressions harmoniques étonnantes, et aux variations rythmiques. Notons à cet égard l’écriture du deuxième mouvement sur un rythme de zortzico en 5/8.

Écrit alors que le jeune Rachmaninoff n’a que 18 ans, le Trio élégiaque no 1 se présente comme un seul mouvement en forme sonate, dont l’exposition consiste en 12 épisodes qui seront repris symétriquement dans la récapitulation. Le thème élégiaque est d’abord interprété au piano dans le Lento Lugubre, puis repris au violoncelle et au violon. Le caractère est en constante évolution d’un épisode à l’autre, pour culminer dans la marche funèbre de la conclusion.

Œuvre de maturité de Brahms, le Trio no 2 en do majeur se caractérise par l’économie avec laquelle le compositeur travaille son matériau musical. Dans l’abondance d’idées musicales présentées dans le premier mouvement, le thème principal se distingue en de larges intervalles ascendants qui se déploient en un sinueux chromatisme. L’influence de la musique traditionnelle hongroise se fait entendre dans le thème et variations du deuxième mouvement. Enfin, on constate la grande liberté formelle du quatrième mouvement, qui comprend à la fois des éléments de la forme sonate, du rondo et du thème et variations.

Catherine Harrison-Boisvert

Programme

MOZART                Trio en mi majeur, K. 542 (1788)
(1756 - 1791)

TURINA                  Trio no 2 en si mineur,
(1882 - 1949)             opus 76 (1933)

RACHMANINOFF   Trio élégiaque no 1
(1873 - 1943)             en sol mineur (1892)
 

BRAHMS                Trio no 2 en do majeur,
(1833 - 1897)             opus 87 (1880 - 1882)

                      
                    Arts Management Group