6 février 2022

Kerson Leong

Violon

Larry Weng, piano

Kerson Leong © Bruno Schlumberger

Biographie

Premier Prix junior au concours Menuhin, à l’âge de 13 ans, Kerson Leong est l’un des jeunes violonistes canadiens les plus prometteurs. Reconnu pour son incontestable maîtrise de l’instrument, la qualité de sa sonorité et sa grande musicalité, Kerson Leong mène une carrière de soliste et de chambriste à travers le monde. Il se produit avec de prestigieux orchestres dans les plus grandes salles de concert: le Wigmore Hall à Londres, le Centre National des Arts à Pékin, l’Auditorium du Louvre à Paris, le Carnegie Hall à New York. Il a enregistré son premier album, « Bis », sous le label Analekta. Le pianiste Larry Weng a remporté le Concours international Reine Élisabeth en 2016. Il est lauréat de plusieurs concours prestigieux, dont le Concours international Tchaïkovski et le Concours international de piano de New York. Il se produit comme soliste et comme chambriste en compagnie d’orchestres et de musiciens de renom. Il est actuellement professeur au département de musique de l’Université Wake Forest en Caroline du Nord. Premier engagement au LMMC.

https://kersonleong.com/

Notes

La Société Nationale de Musique, fondée par Saint-Saëns en 1871, contribua à l’essor de la musique de chambre en France. Sans la création de cette société, la Sonate pour violon et piano de Fauré n’aurait peut-être jamais vu le jour. Effectivement, le compositeur souligne qu’auparavent, il y avait peu de possibilités, pour un jeune musicien, de faire jouer ce type d’oeuvres. De cette sonate, Saint-Saëns, le professeur de Fauré, dira qu’elle contient « tout ce qui peut séduire »: modulations recherchées, hardiesses imprévues, le tout empli d’un charme certain.

Écrite entre 1942 et 1943, sous l’Occupation, la Sonate pour violon et piano de Poulenc est dédiée à la mémoire du poète et dramaturge espagnol Federico Garc֛ía Lorca, assassiné en 1936. L’oeuvre revêt un caractère particulièrement tragique, Poulenc livrant avec gravité ses réflexions tant sur la mort du poète que sur la période troublée durant laquelle l’oeuvre fut composée. L’introduction dramatique du violon et le jeu percussif du piano créent d’emblée l’atmosphère tendue et tourmentée de l’Allegro con fuoco. L’intermezzo, teinté d’une couleur hispanisante, est un véritable hommage au poète disparu. La fin de l’oeuvre est surprenante avec le brutal retour d’un épisode dramatique et un accord final qui laisse l’oeuvre en suspens.

Mort à l’âge de 24 ans, le compositeur belge Guillaume Lekeu déclarait: « je met mon âme même dans ma musique ». Sa Sonate pour violon et piano, dédiée au célèbre violoniste Eugène Ysaÿe, est une oeuvre de forme cyclique, fortement influencée par le chromatisme wagnérien.

Florence Leyssieux

Programme

Annulé en raison de la pandémie