9 novembre 2025

Lukas Geniušas

Piano

Lukas Geniušas © Ira Polyarnaya

Biographie

Né à Moscou en 1990, Lukas Geniušas est diplômé du Collège de musique Chopin de cette ville en 2008. Il est lauréat de plusieurs concours prestigieux, notamment médaillé d'argent au concours Tchaïkovski de Moscou, en 2015, et au concours international Chopin en 2010. Aujourd'hui, ce pianiste russo-lituanien est invité dans les salles les plus prestigieuses du monde comme le Wigmore Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Salle Gaveau, l'Auditorium du Louvre ou encore la Grande Salle du Conservatoire de Moscou. Il s'est produit avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre du théâtre Mariinsky et l'Orchestre symphonique de Toronto, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Valery Gergiev, Charles Dutoit, Tugan Sokhiev et Rafael Payare, pour n'en nommer que quelques-uns.

Son répertoire s'étend des concertos pour piano de Beethoven au Ludus Tonalis de Hindemith et à John Adams. Il s'intéresse également beaucoup aux compositeurs russes tels que Tchaïkovski, Rachmaninov et Prokofiev. Il aborde volontiers du répertoire contemporain tout en étant attaché à ressusciter des œuvres rarement jouées.

La discographie de Geniušas, saluée par la critique, comprend des œuvres de Beethoven, Brahms, Rachmaninov et Chopin. Son premier enregistrement chez Mirare, consacré aux sonates de Prokofiev, a reçu le label « Choc » du magazine Classica et un Diapason pour Album de récital de l’année en 2019. Son plus récent, Chants populaires, est consacré à Desyatnikov, Bartok et Tchaïkovski. 2e concert au LMMC.

Justin Bernard

https://geniusas.com/

Notes

Les notes de programme seront disponibles deux semaines avant le concert.

Programme

Le programme sera disponible deux semaines avant le concert.


KAJIMOTO MUSIC


  • Téléchargements

    Programme

    Biographie et Notes

  • Prochain Concert

    Kerson Leong, violon
    Gilles Vonsattel, piano

    30 novembre 2025 à 15 h 30