BREF HISTORIQUE DU LMMC1892-2017

Le LMMC, fondé en 1892 par un groupe de musiciennes dilettantes, est la doyenne des sociétés culturelles du Canada, qui fête sa 125e année d'activités ininterrompues. Au tout début, le Club organisait des concerts donnés par ses membres avec la participation occasionnelle de musiciens professionnels. Ce n'est qu'en 1895 que le violoniste belge Eugène Ysaÿe fut présenté en récital et le succès de cette initiative encouragea le Comité à inviter des artistes en tournée de plus en plus souvent.

Parmi les musiciens canadiens et étrangers présentés par le LMMC (souvent à leurs débuts montréalais et au seuil de leur carrière) on retrouve les noms de Horowitz, Serkin, Rubinstein, Tureck, Gould, Perahia; de Stern, Heifetz, Milstein, Primrose, Piatigorsky, Tortelier, Yo-Yo Ma; de Saucier, Lehmann, Ferrier, Donalda, Alarie, Simoneau, Forrester, Rampal; des quatuors Budapest, Borodin, Juilliard, Amadeus, Orford; du Beaux Arts Trio, Trio Pasquier et TASHI.

Le LMMC est un organisme à but non-lucratif, géré par un comité de bénévoles. Les concerts sont ouverts au public mélomane, par abonnement ou par billet simple à chacun des concerts.