Pianiste ukrainien, prix Echo Klassik (1995). En nomination au Grammy (1996) pour l’enregistrement des Variations Goldberg. Enregistrements chez Palexa et Denon.
Konstantin Lifschitz20 mars 2005

Né en Ukraine en 1976, Konstantin Lifschitz commence l’étude du piano dès l’âge de 4 ans. Il entre, à 5 ans, à l’école de musique de Gnessin de Moscou, sous la tutelle de Tatiana Zelikman. Dès 1991, une tournée le conduit au Japon avec Vladimir Spivakov et les Virtuoses de Moscou. Il remporte en 1995 le Prix Echo Klassik, comme jeune soliste de l’année et son enregistrement des Variations Goldberg est en nomination pour un Grammy Award en 1996. Poursuivant une carrière internationale, il se produit avec les orchestres symphoniques de Monte-Carlo, Moscou, Munich, Berlin, avec l’ensemble
I Solisti Veneti de Claudio Scimone et en tournée européenne avec l’orchestre de St-Petersbourg. En 2001, il fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de New York et, sous la direction de Mstislav Rostropovitch, participe au festival Chostakovitch à Tokyo. Konstantin Lifschitz donne des récitals dans les salles les plus prestigieuses, autant en Europe qu’en Amérique et en Asie. En musique de chambre, il collabore avec des musiciens tels Gidon Kremer, Mischa Maisky, Lynn Harrell, Maxim Vengerov, Leila Josefowicz et le quatuor Borromeo. Discographie sous étiquettes Palexa et Denon.

Deuxième engagement au LMMC.

Programme:

 CHOPIN Nocturne en do dièse mineur, opus 27 no 1
Nocturne en ré bémol majeur, opus 27 no 2
Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, opus 61
 RYABOV La vagues adriatique, opus 65 no 3
Esquisses du temple dans le monde parallèle, opus 64
 BEETHOVEN Sonate en si bémol majeur, opus 106 'Hammerklavier'