Violoniste arménien, 1er prix au concours Sibelius à Helsinki et 2e prix au concours international d’Indianapolis. Discographie chez EMI et Naïve Classique.
Sergey Khachatryan24 oct. 2004

Sergey Khachatryan - violon
Lusine Khachatryan - piano

Sergey Khachatryan est né à Yerevan (Arménie) en 1985.  Il entre, en 1996, à la Musikakademie de Karlsruhe dans la classe de Josef Rissin. Premier prix au concours Sibelius à Helsinki, il remporte le deuxième prix au concours international d’Indianapolis. En 2001, il débute en Angleterre avec The English Chamber Orchestra et est ensuite l’invité de plusieurs orchestres dans tout le pays. En 2003-2004, ce jeune violoniste interprète le concerto de Katchaturian au Royal Festival Hall et le double concerto de J.S. Bach avec Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre philharmonique de Londres. La même année, Sergey Khachatryan jouera le concerto de Tchaïkovski avec le Concertgebouworkest d’Amsterdam, le concerto de Katchaturian avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo et le concerto de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Berlin et l’Orchestre symphonique de la Radio Finnoise. Après ses débuts, en récital, au Wigmore Hall de Londres et au Théâtre du Châtelet à Paris, il poursuit sa tournée de concerts au Louvre, à la Tonhalle de Zurich, au Lincoln Center de New York, à Milan, à Salzbourg et au Japon. Il joue sur un Guadagnini prêté par la société d’instruments antiques Baden-Württemberg. Discographie chez EMI et Naïve Classique. Premier engagement au LMMC.

La pianiste Lusine Khachatryan, soeur de Sergey, est gagnante du prix 'Jugend Musiziert' 1999 et se présente à travers le monde en récital et comme soliste avec orchestre.

Premier engagement au LMMC.

www.sergeykhachatryan.netProgramme: 

J.S. BACH   Sonate pour violon seule en la mineur, BWV 1003 (1720)
BRAHMS    Sonate no 3 en ré mineur, opus 108 (1888)
MOZART    Sonate en mi mineur, K. 304 (1778) 
BABDJANIAN   Sonate pour violon et piano