Violoncelliste néerlandais avec un vaste répertoire allant de Bach à Carter, premier à recevoir le Netherlands Music Prize. Sa discographie importante comprend plus de 20 CD.
Photo:
Carolien Sikkenk
PIETER WISPELWEY11 nov. 2018
Pieter Wispelwey est un violoncelliste néerlandais qui fut, en 1992, le premier à recevoir le Netherlands Music Prize, un prix décerné par le gouvernement néerlandais au jeune artiste le plus prometteur. Né à Haarlem aux Pays-Bas, il étudie auprès de Dicky Boeke et Anner Bijlsma à Amsterdam, avec Paul Katz aux États-Unis et William Pleeth à Londres. Il se positionne actuellement comme l’un des grands interprètes du violoncelle, son répertoire allant du baroque au contemporain. Sa carrière s'étend sur plusieurs continents avec des apparitions remarquées sur les plus grandes scènes musicales. Son sens du style extrêmement raffiné, sa maîtrise instrumentale exceptionnelle et ses interprétations dynamiques, dans un répertoire allant de J.S. Bach à E. Carter, en ont fait un favori, tant du public que de la critique internationale. Se produisant tant en soliste qu’avec des orchestres ou des petits ensembles, Pieter Wispelwey possède une importante discographie comprenant notamment l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach, des œuvres de Lutoslawski ou des transcriptions de pièces de Chopin. Il joue son répertoire baroque sur un Rombouts de 1710, et son répertoire romantique et moderne sur un Guadagnini de 1760.

10e engagement au LMMC.

PROGRAMME:

BACH             Suite No 5 en do mineur pour violoncelle seul,
(1685-1750)       BWV 1011 (ca. 1720)
                                  Prelude
                                  Allemande
                                  Courante
                                  Sarabande
                                  Gavotte I - Gavotte II
                                  Gigue

BRITTEN        Suite no 3 pour violoncelle seul,
(1913-1976)          opus 87 (1971)
                                  Introduzione: Lento
                                  Marcia: Allegro
                                  Canto: Con moto
                                  Barcarola: Lento
                                  Dialogo: Allegretto
                                  Fuga: Andante espressivo
                                  Recitativo: Fantastico
                                  Moto perpetuo: Presto
                                  Passacaglia: Lento solenne
                                  Three Russian Folk Songs
                                       and Requiem Melody

KODÁLY        Sonate pour violoncelle seul, opus 8 (1915)

(1882-1967)              Allegro maestoso ma appassionato
                                  Adagio con grand’ espressione
                                  Allegro molto vivace

http://www.pieterwispelwey.com/